Gangante du Prix Vicky Bach 2021!

Share

Félicitations à Letitia B. Johnson (étudiante doctorale University of Saskatchewan) la gangagte du Prix Vicky Bach! Récompenser pour Digne de fournir des soins : Les prestataires de soins de santé japonais-canadiens pendant leur internement présenté à la conférence joint du la Société candienne d’histoire de la médecine et l’Association canadienne pour l’histoire du nursing, 1-2 juin 2021. 

Résumé :

Si l’internement des Canadiens d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale est bien étudié par les historiens, l’attention portée aux effets de l’internement sur les soins de santé de la communauté n’a pas reçu beaucoup d’attention de la part des universitaires. Plus important encore, le rôle des professionnels de la santé japonais-canadiens, eux-mêmes internés, dans la prestation de soins à leur propre communauté ethnique ségréguée n’a pas été abordé par les historiens. Cet article apporte une contribution importante à l’histoire de la ségrégation dans le domaine des soins de santé au Canada en se concentrant sur le travail essentiel des Canadiens d’origine japonaise dans la fourniture de soins de santé dans le cadre du programme d’internement.

Plus précisément, ce document examine la conception des prestataires de soins de santé «blancs» et la manière dont cette conception racialisée a influencé le travail des médecins, infirmières et autres Canadiens d’origine japonaise pendant leur internement. Il s’interroge sur la manière dont les notions blanches de professionnalisme médical, parallèlement aux efforts déployés pour prouver qu’ils sont ”canadiens”, ont influencé la manière dont les prestataires de soins de santé japonais-canadiens ont abordé et encadré leur travail.

Le Prix Vicky Bach est donné chaque année pour le meilleur papier à l’ACHN. Plus d’information et une liste aux gagnants.es disponibles ici.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *