Appel à communications
Conférence conjointe : la Société canadienne d’histoire de la médecine (SCHM) et l’Association canadienne pour l’histoire du nursing (ACHN)
1er et 2 juin 2021
La rencontre conjointe de la Société canadienne d’histoire de la médecine et de l’Association canadienne pour l’histoire du nursing de 2021 se déroulera en ligne les 1er et 2 juin 2021.
La pandémie de COVID-19 a révélé les multiples façons dont la discrimination structurelle touche les systèmes de santé. À la suite de l’annulation du Congrès de 2020, « Bridging Divides : Confronting Colonialism and Anti-Black Racism », le Comité du programme s’intéresse tout particulièrement aux articles qui traitent du rôle historique et actuel de la médecine dans la perpétuation du racisme à l’endroit des Autochtones et des Noir.e.s, et à la façon dont le racisme et la discrimination ont façonné les expériences, les compréhensions, les dialogues et les débats sur la maladie, la santé et la guérison localement, nationalement et mondialement. Les récits liés à la santé, à la guérison et à la résilience dans les communautés PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) sont particulièrement bienvenus, ainsi que des articles qui explorent de manière critique et créative les relations entre les historien.ne.s de la santé et de la médecine et les collectivités qu’ils influencent et qui les influencent. Les communications de personnes issues du secteur communautaire sont aussi les bienvenues. Les propositions portant sur des sujets sans lien avec le thème seront également prises en considération.
La conférence en ligne sera offerte selon une formule unique. Chaque panel aura une durée de 75 minutes et comprendra quatre présentations de dix minutes, les observations d’un commentateur et une période de questions. Les conférenciers devront soumettre une ébauche de leur présentation au commentateur de leur panel deux semaines avant la conférence. La conférence est gratuite, et les conférenciers doivent être membres de la SCHM ou de l’ACHN.
Veuillez faire parvenir un résumé de 150 mots maximum ainsi qu’un CV d’une page à Dre Lydia Wytenbroek à lydia.wytenbroek@ubc.ca avant le 10 décembre 2020. Le Comité du programme accepte les propositions de panels constitués de quatre articles sur des sujets connexes et d’un commentateur; veuillez alors soumettre une proposition de panel de moins de 200 mots en plus d’un résumé et d’un CV d’une page pour chaque conférencier.e. Le Comité informera les candidat.e.s de sa décision avant le 30 janvier 2021. Les personnes qui feront une présentation s’engagent à fournir les versions française et anglaise de leur résumé pour publication dans le programme bilingue.
Pour toute question, adressez-vous aux coprésidentes du Comité du programme :
Dre Caroline Lieffers, King’s University (caroline.lieffers@kingsu.ca)
Dre Lydia Wytenbroek, University of British Columbia (lydia.wytenbroek@ubc.ca)